En tant que grand voyageur insatiable, vous devez penser à tous les détails. Un de ces détails très important est d’avoir un bon bagage cabine. Surtout aujourd’hui, lorsque vous voyagez de manière économique avec des compagnies low-cost. En effet, vous devrez respecter leurs consignes très strictes de taille de bagage cabine.

Les dimensions de votre valise doivent s’adapter aux standards de la compagnie aérienne. Nous avons donc élaboré ce guide afin de vous informer sur les bagages cabines, qui nous permettent de nous déplacer en toute tranquilité dans les gares et les aéroports. Nous vous dévoilerons tous les secrets des bagages cabines. Vous êtes prêts ? C’est parti, allons-y.

En Bref

  • Un bagage cabine est un complément indispensable pour vos escapades en week-end ou vos voyages en avion de courte distance. Dans le cas de l’avion, vous devrez néanmoins prendre en compte les normes des principales compagnies aériennes, concernant le poids et la taille de votre équipage à main.
  • Lors de l’achat de votre bagage cabine, il est important de considérer des facteurs clés comme la rigidité de la valise, ses dimensions et le poids maximum autorisé dans l’avion.
  • Dans les critères d’achat, vous devez considérer les questions comme la résistance de la valise et sa practicité, surtout si vous allez passer de nombreuses heures à l’aéroport ou à la gare.

Les meilleurs bagages cabine disponibles sur le marché français

Que ce soit pour faire un cadeau ou parce que vous avez un besoin urgent d’acheter un bagage à main pour voyager, il est important d’avoir la liste des produits qui existent afin de ne pas se perdre dans les détails inutiles. Pour vous aider, nous avons réalisé une sélection des meilleurs articles que vous pouvez trouver sur le marché. Soyez attentifs !

Position nº 1 : Samsonite S’cure – bagage cabine

La qualité des produits Samsonite est mondialement connue, comme en témoigne ce bagage cabine de 40 x 55 x 20 cm. Avec 73% de notations 5 étoiles, le produit n’est pas très économique, mais les utilisateurs soulignent néanmoins son incroyable rapport qualité-prix. Il est souvent en promotion. Solide et résistant, il est fabriqué en polypropylène et pèse 2,9 kilos.

Il s’agit d’une valise Spinner (avec quatre roues pivotantes) munie d’un verrou TSA (que nous présenterons plus tard) et qui est admise par les compagnies low cost, telles que Ryanair. Il est disponible en six couleurs différentes, il est léger et offre de très bonnes finitions. Les acheteurs apprécient également son confort et l’agilité des roues. Ce produit est fortement recommandé. Il s’agit du produit le plus vendu dans sa catégorie sur Amazon.

Position nº 2 : AmazonBasics – valise de voyage

Cette valise de la marque Amazon Basics est un bagage cabine rigide, à 4 roues pivotantes. Ses dimensions sont 55 cm x 37 cm x 23,5 cm. Elle est idéale pour partir en week-end ou comme bagage à main lorsque vous prenez l’avion. Elle n’est néanmoins pas très légère et pèse 3,3 kg. Elle a des rangements intérieurs avec 3 compartiments à fermeture éclair pour ranger de manière pratique des objets plus petits.

Elle dispose d’une finition anti-rayures et elle est fabriquée en ABS extra-épais pour une solidité renforcée. Elle est extensible pour ajouter jusqu’à 15 % de capacité de rangement supplémentaire. Sa poignée télescopique vous permettra de la manœuvrer facilement.

Position nº 3 : Cabin Max – sac à dos

Ce sac à dos, de la marque Cabin Max, a été spécialement étudié pour offrir le volume maximum autorisé durant un vol. Ses dimensions sont 55 x 40 x 20 cm. Sa capacité record de 44 litres permet d’embarquer sans faire enregistrer de bagage en soute. De plus, il vous permet de toujours le garder vers vous en cabine. En effet, les valises sont souvent mises en soute, faute de place en cabine. Alors que les sacs à dos passent toujours, même lorsqu’il n’y a plus de place, car vous pouvez le glisser sous votre siège.

Ce modèle est très léger pesant seulement 660 grammes. Il est très résistant, fait en nylon et dispose d’un appui dorsal renforcé. Il est même résistant a l’eau. Il offre 3 compartiments principaux avec une fermeture éclair et 2 compartiments à l’intérieur afin de pouvoir séparer vos affaires. Il est disponible dans un très grand nombre de coloris et de motifs, parfait pour être original en voyage.

Position nº 4 : Aerolite ABS – bagage cabine

Ce bagage cabine de la marque Aerolite est approuvé par les principales compagnies aériennes. Aerolite propose des sets de valises les plus légères du monde. Ce bagage cabine pèse seulement 2,5 kilos. Ses dimensions sont 20 x 35 x 55 cm (cm) et sa capacité est de 33 litres (l). En voyage, le moindre kilo en moins peut faire la différence.

Le produit, à coque rigide, est disponible en 6 couleurs, et est fabriqué en plastique ABS anti-rayures. Il dispose de 4 roues pivotantes pour plus de confort et est garantie 5 ans. Il dispose d’un verrou pour verrouiller les fermetures à glissière et d’une poignée rétractable qui peut être verrouillée à l’aide d’un bouton. Les utilisateurs apprécient ses finitions et son bon prix.

Position nº 5 : Eastpak – tranverz S valise

La société Eastpak est présente sur le marché depuis plus de 60 ans et a initialement fabriqué des articles pour l’armée américaine. Par conséquent, il n’est pas surprenant que ce sac à main ait déjà atteint 73% des 5 étoiles. Ses dimensions sont de 24 x 32,5 x 51 cm. Il pèse 2,4 kg et est fait en nylon résistant. Il est disponible en plusieurs couleurs.

Il s’agit d’une valise souple étanche munie d’une serrure TSA et de deux roues. Les utilisateurs soulignent sa résistance, la qualité de ses finitions et sa facilité de stockage. C’est un produit de haute qualité à un prix abordable. C’est un produit qui se situe entre le sac à dos et la valise et qui saura vous satisfaire, surtout si vous hésitez entre acheter une valise ou un sac à dos.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les bagages cabine

La practicité, les matériaux utilisés dans leur fabrication ou la possibilité de la fermer avec un cadenas sont des aspects importants à prendre en compte lors de l’achat d’un bagage à main. Savoir que nos affaires sont en sécurité nous rassurera. Dans cette section, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées par les acheteurs de ce type de bagage.

Choisissez un bagage à main solide, mais également adapté à votre style, qu’il soit décontracté ou professionnel.
(Source : Anyaberkut: 77333817/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un bagage cabine ?

Un bagage cabine est souvent une valise. Il s’agit d’un contenant rectangulaire avec une anse externe qui a pour fonction de garder des vêtements et d’autres objets nécessaires lors d’un voyage. Lorsque nous ajoutons « à main » ou « cabine », nous faisons référence à l’équipage à main ou cabine, permis par les compagnies aériennes les plus utilisées, qui ont en général des normes strictes avec des dimensions et un poids limité à bord de l’avion.

Par exemple, la mesure habituelle des bagages à main ou bagages cabines autorisées (55 x 40 x 20 centimètres) n’est pas possible avec la compagnie Ryanair bien connue, sans payer un supplément. Néanmoins, avec cette compagnie, vous pouvez voyager avec un bagage cabine gratuit aux dimensions 40 x 20 x 25 centimètres.

foco

Souvenez-vous qu’il est obligatoire qu’il tienne sous le siège « devant vous ».

Quelles sont les dimensions acceptées par les dix compagnies aériennes principales ?

Comme nous l’avons mentionné dans la question précédente, Ryanair facture le bagage à main aux dimensions courantes (55 x 40 x 20 centimètres), mais les autres compagnies low cost ne sont pas aussi problématiques. Nous vous présentons dans le tableau ci-dessous, les dimensions autorisées pour les bagages à main de dix grandes compagnies aériennes (mises à jour en juillet 2019), afin que vous les ayez toujours à portée de main :

Compagnie Dimensions du bagage cabine Est-ce que cela nécessite de payer un supplément ?
Easyjet 56 x 45 x 25 cm Non
Lufthansa 55 x 40 x 23 cm Non
Vueling 55 x 40 x 20 cm Non
Iberia 56 x 45 x 25 cm Non
Ryanair 55 x 40 x 20 cm Oui (6 euros)
Air Europa 55 x 35 x 25 cm* Non
Norwegian  55 x 40 x 23 cm Non
WizzAir 55 x 40 x 23 cm Oui (les clients doivent payer le service Wizz Priority -5 euros-)
British Airways 56 x 45 x 25 cm Non
Air France 55 x 35 x 25 cm Non
Swiss Air 55 x 40 x 23 cm Non

*Air Europa définit ses dimensions maximales pour les bagages à main, ajoutant que les bagages sont également autorisés si les mesures ne dépassent pas la somme, en longueur, largeur et hauteur, de 115 centimètres.

Les bagages cabine sont très utiles pour les personnes avec l’esprit voyageur.
(Source : David Prado: 87730832/ 123rf.com)

Quel est le poids maximum permis pour les bagages cabine ?

Encore une fois, cela dépend de la compagnie aérienne. En effet, chacune a ses normes et ses limites. En général, toutes les compagnies aériennes fixent à 10 kilogrammes le poids maximum autorisé pour les bagages cabine, mais toutes les compagnies ne respectent pas cette limite. Dans le tableau ci-dessous, nous vous montrons le poids maximal autorisé des principales compagnies aériennes pour le bagage cabine :

Compagnie Poids maximum des bagages cabine
Easyjet 10 kilogrammes
Lufthansa 8 kilogrammes
Vueling 10 kilogrammes
Iberia 10 kilogrammes
Ryanair 10 kilogrammes
Air Europa 10 kilogrammes
Norwegian 10 kilogrammes
WizzAir 10 kilogrammes
British Airways 23 kilogrammes
Air France 12 kilogrammes (pour tous les bagages cabine)
Swiss Air 8 kilogrammes

Le poids des bagages cabine inclue-t-il aussi les roues et les poignées ?

Oui, faites bien attention à cet aspect. Les dimensions autorisées par chaque compagnie aérienne incluent généralement tous les accessoires qui dépassent, tels que les roues ou les poignées. De plus, certains fabricants de bagages à main intègrent les roues pour avoir plus d’espace dans la zone inférieure. N’oubliez pas que les valises rigides pèsent plus lourds, mais vos bagages seront mieux protégés.

Lao-TsePhilosophe chinois

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.« 

Quels sont les types de valises cabine ?

Vous connaissez sûrement déjà une partie de la réponse. En effet, il existe des bagages cabines plus forts ou plus légers. Si vous envisagez un voyage de plusieurs jours, il est préférable d’opter pour le premier type. Nous verrons ensuite dans un tableau les noms et les caractéristiques les plus communes de ce premier classement des bagages à main. Regardez bien :

Valise flexible ou semi-rigide (souple). Valise rigide (dure).
Avantage Elles sont plus légères. Elles sont plus résistantes.
Volume Elles ont plus de volume. Elles ont moins de volume.
Matériau Elles sont souvent recouvertes avec des tissus. Généralement, elles sont en polypropylène (PP).
Inconvénient Elles ne sont pas recommandées pour les voyages en avion car les bagages peuvent s’abîmer avec les coups. Elles sont adaptées pour les voyages en voiture, entre autres.
Prix Elles sont plus économiques*. Elles sont plus chères*.

*Bien qu’il puisse encore y avoir des différences de prix, désormais, le coût est presque identique. Cela ne sera donc pas un élément clé dans votre choix.

Quels sont les avantages des bagages cabine ?

Les bagages à main, également appelés « bagages cabine », ou « valises cabine » sont le complément idéal pour les courts voyages. Elles présentent également plus d’avantages par rapport aux grandes valises. Dans la liste suivante, nous vous présentons certains des avantages les plus importants de ce type de bagage :

  • Un bon complément de bagage. Surtout si vous faites de longs voyages en avion, un sac à main peut être indispensable pour stocker les objets que vous utiliserez le plus pendant le voyage.
  • Le confort. Grâce à leur taille, ils sont plus faciles à manipuler et vous vous sentirez plus à l’aise dans vos déplacements, surtout si votre bagage est équipé de roues.
  • Voyages courts. Idéal pour les week-ends ou les destinations pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’emmener beaucoup de bagages.

Nous vous recommandons de bien vérifier sur votre compagnie aérienne les dimensions autorisées pour le bagage cabine.
(Source : Sebnem Ragiboglu: 74513351/ 123rf.com)

Quelles sont les différences entre le Trolley et le Spinner ?

La principale différence entre ces deux types de bagages à main réside dans leur nombre de roues. La valise à deux roues s’appelle Trolley, tandis que le Spinner correspond au bagage cabine à quatre roues dans la partie inférieure de la valise. Chacune de ces valises vous apportera des avantages, mais également certains inconvénients, comme nous le verrons dans la prochaine question.

Quels sont les avantages et les inconvénients des bagages cabine à deux et à quatre roues ?

Si vous ne voulez pas trop vous charger lors de vos voyages, une des meilleures formules consiste à choisir un bagage cabine à roulettes. Ainsi, vous pourrez le tirer dans les aéroports et les gares en oubliant presque que vous transportez des bagages. La question est : lequel choisir ? Eh bien, il faut choisir le plus confortable et efficace. Voyons maintenant dans un tableau les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux :

Avantages Inconvénients
Deux roues (Trolley) Plus économiques.

Plus grande capacité.

Déplacements simples dans les bordures, les interstices, les escaliers et les irrégularités du sol.

Peu pratiques si nous transportons plus de bagages.

Le poids n’est porté que sur deux roues, donc nous devrons porter une partie du poids.

Elles peuvent être instables si elles sont très chargées et qu’elles pèsent lourd.

Quatre roues (Spinner) Plus faciles à tirer et idéales pour les enfants et les personnes âgées.

Plus stable car elle répartit le poids sur les 4 roues.

Les 4 roues permettent de tourner à 360 degrés.

Elles sont plus chères.

Plus grande gêne sur terrain irrégulier ou dans les nids de poule, les creux et les dénivellations, entre autres.

Moins de capacité qu’une valise à 2 roues.

Quels sont les matériaux utilisés dans la fabrication des bagages cabine ?

Les matériaux avec lesquels notre bagage cabine est fabriqué sont plus importants que nous le pensons. En effet, ils vont déterminer la durabilité de notre valise, entre autres aspects. Nous vous proposons un tableau avec les différents matériaux, leurs caractéristiques et indiquons avec quel type de valise ils sont habituellement utilisés. Lisez attentivement.

Type de matériau Caractéristiques Dans quel type de valise est-ce courant ?
Polypropylène C’est un matériau souvent utilisé. Il est lourd, mais résistant à l’abrasion et est très dur. Bagage cabine rigide.
Polycarbonate Très léger, résiste aux températures élevées et aux chocs. Ce sont les bagages cabine les plus à la mode et les plus délicats. Bagage cabine rigide.
Nylon Matériau très léger et résistant à l’abrasion. Bagage cabine semi-rigide, souple ou flexible.
ABS Léger, dur, se raye à peine et est résistant à l’abrasion. Bagage cabine rigide.
Polyester Matériau qui résiste à l’humidité et à l’abrasion. Bagage cabine mou, semi-rigide ou flexible.

Est-ce important que les roues des bagages cabine tournent à 360 degrés ?

Les roulettes du bagage cabine peuvent se déplacer « en ligne », tels que des patins en ligne, ou être omnidirectionnelles, c’est-à-dire pivoter à 360 °. Les premiers suivent la direction de la marche, mais les derniers sont plus confortables et plus modernes. Logiquement, si vous allez acheter un nouveau bagage cabine, choisissez les roues omnidirectionnelles pour faciliter vos déplacements.

Les bagages cabine sont parfaits pour les courts voyages ou pour partir en week-end.
(Source : Citalliance : 93322030/ 123rf.com)

Existe-t-il des bagages intelligents ?

Oui, bien qu’ils méritent un article séparé. Dans ce guide, nous expliquerons simplement qu’il s’agit d’un bagage à main qui peut être facilement contrôlé depuis votre téléphone portable ou votre smartphone. Ce sont des valises qui incluent des chargeurs afin que vous ne manquiez plus de batterie à tout moment ou qui ont des capteurs pour vous avertir, par le biais d’une notification, que vos bagages sont déjà sur le tapis roulant.

Dans tous les cas, ce sont des bagages cabines qui aspirent à devenir un gadget essentiel pour faciliter la vie des utilisateurs.

Quel entretien nécessite mon bagage cabine selon sa matière ?

Si vous souhaitez que vos bagages cabine durent longtemps, il est recommandé de suivre certaines consignes d’entretien afin d’assurer leur bonne conservation dans le temps. Par conséquent, voici un tableau avec les recommandations les plus importantes pour garder votre bagage cabine propre dès le premier jour, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

Bagage cabine rigide Bagage cabine flexible Intérieur
En premier lieu Que ce soit pour un bagage cabine en matière ABS, en polypropylène ou en polycarbonate, les étapes sont listées ci-dessous. Qu’il soit en polyester ou en nylon, nettoyez la surface des particules de poussière avec un chiffon ou un aspirateur. L’intérieur des bagages cabine est aussi important, alors videz tous les compartiments de la valise.
Etape nº 1 Préparez un mélange d’eau tiède et de savon neutre. Préparez un mélange d’eau et de savon neutre. Prenez une brosse à dent à poils doux. Préparez un mélange d’eau et de savon neutre. Imprégnez un torchon avec ce mélange.
Etape nº 2 Frottez doucement avec le torchon humidifié avec le mélange. Frottez doucement la superficie, en frottant davantage sur les tâches difficiles. Passez sur tout l’intérieur de la valise avec le torchon essorré et insistez sur les zones plus difficiles.
Etape n° 3 Séchez doucement avec un torchon sec et propre. Rincez et laissez sécher la valise à l’air libre. Finir avec un torchon sec et laissez sécher la valise à l’air libre.

Comment dois-je stocker mon bagage cabine ?

Cela semble évident, mais pour éviter les mauvaises odeurs, il est pratique de garder votre bagage cabine, une fois propre, dans un étui en tissu ou en plastique si vous ne disposez pas d’une protection en tissu. En outre, introduisez des sacs aromatiques à l’intérieur afin que votre valise sente bon. Si les dimensions de vos valises sont compatibles, insérez une valise dans une autre pour gagner de la place dans votre maison.

Critères d’achat

Lors de l’achat d’une valise cabine, il est nécessaire de respecter une série de critères pour ne pas se tromper dans son achat. Nous avons déjà passé en revue de nombreux facteurs à prendre en compte, mais nous indiquons ci-dessous les éléments clés permettant d’acheter un bagage cabine durable dans le temps.

  • Taille
  • Résistance
  • Poids
  • Practicité
  • Design
  • Accessoires

Taille

La taille est un critère clé lors du choix d’un bagage à main, en particulier si vous prévoyez de courts trajets en avion et avec les compagnies aériennes low cost. Vous savez déjà que des compagnies aériennes comme Ryanair vous factureront pour la taille habituelle des bagages cabine (55 x 40 x 20 cm). Néanmoins, si vous voyagez par voie terrestre, vous ne serez pas à quelques centimètres près.

Les bagages cabine sont très pratiques car très compactes.
(Source : Sebnem Ragiboglu: 74513354/ 123rf.com)

Résistance

La résistance des bagages cabine est essentielle pour absorber les éventuels impacts de nos bagages pendant le voyage. Certains fabricants renforcent les coutures et incluent des motifs incurvés et des zones robustes dans le bagage à main pour éviter les coups imprévus lors du voyage jusqu’à notre destination finale.

D’autre part, il est évident que les matériaux de fabrication influent sur la résistance d’un bagage à main. Passez en revue la section dédiée aux documents de la section précédente et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas de vérifier que la valise cabine dispose également de doubles fermetures à glissière, ou que ses fermetures sont très résistantes, afin d’éviter qu’elles ne se cassent avec la pression.

Poids

Comme vous pouvez le constater dans notre sélection des meilleurs produits sur le marché, la plupart des bagages cabine ne dépassent pas les trois kilos. La plupart des compagnies aériennes n’autorisent pas plus de 10 kilogrammes dans ce type de bagage cabine. Plus votre bagage cabine sera lourd, moins vous serez sûr de pouvoir voyager avec votre bagage cabine sans payer de supplément.

Certaines valises intelligentes incluent des chargeurs afin que vous ne manquiez plus de batterie.
(Source : Weedezign: 85085256/ 123rf.com)

Practicité

Un bagage cabine confortable nous permet de nous déplacer sans difficulté dans les gares et les aéroports. Cela est possible grâce aux poignées latérales et à la poignée centrale, également appelée poignée télescopique. Cette dernière doit être réglable en hauteur et être agréable au toucher. Cette même dernière règle s’applique aussi pour les poignées centrales. Ainsi, si vous avez besoin d’agilité, choisissez une valise à roulettes.

Nous avons déjà vu que les bagages cabine sont proposés avec deux ou avec quatre roues. Choisissez celui qui vous convient le mieux, mais celui qui vous permettra de vous déplacer plus facilement. La meilleure option, comme vu précédemment est le système omnidirectionnel à quatre roues, aussi appelé Spinner. Enfin, n’oubliez pas de vérifier que votre bagage cabine soit équipé de plusieurs compartiments de tailles différentes.

Design

Il semble un peu frivole de parler de design lorsque nous nous référons à un objet pratique et utile. Néanmoins, il n’est jamais inutile de prendre en compte le design et l’esthétique lors du choix de votre bagage cabine. Actuellement, il existe une grande variété de matériaux, de couleurs, et de modèles, à la fois rigides et flexibles.

Choisissez un bagage à main solide, mais également adapté à votre style, qu’il soit décontracté ou professionnel. Pensez au fait que vous garderez ce bagage cabine pour quelques années, voire toute votre vie.

Afin de choisir le meilleur bagage à main, voici les facteurs à prendre en compte : design, couleur, taille et résistance.
(Source : Andriano: 83100296/ 123rf.com)

Accessoires

Enfin, il est également important que vous preniez en compte les accessoires des bagages cabine. En effet, certains sont essentiels, tels que le verrou TSA (Transportation Security Agency), une homologation qui vous permettra par exemple de voyager sans problèmes aux États-Unis. Ce sont des serrures numériques qui vous permettront de vous sentir plus en sécurité en voyage.

N’oubliez pas non plus de vérifier que votre bagage cabine dispose d’un emplacement pour une carte d’identité, de différentes sangles de fixation pour vos vêtements et de pieds en plastique si votre bagage cabine est à deux roues. Ainsi, il restera debout lorsque vous le placerez en position verticale.

En Résumé

Voyager est toujours un plaisir, mais voyager est encore plus agréable si vous vous sentez en sécurité pendant le voyage. Pour avoir ce sentiment, il est important que notre bagage à main ait les dimensions nécessaires pour éviter de faire face à des événements imprévus dans l’aéroport. De plus, le poids est un facteur déterminant pour pouvoir arriver reposés et heureux à destination.

Avant d’acheter un bagage à main, gardez à l’esprit les critères d’achat que nous avons mentionnés dans la section correspondante. Les dimensions, le poids, la résistance, le confort ou le design et l’esthétique peuvent être des aspects essentiels lors du choix de cet accessoire de voyage, essentiel pour voyager sans surprises.

Si vous avez aimé notre guide sur le bagage cabine, partagez-le sur les réseaux sociaux afin que d’autres personnes profitent également des conseils de voyage. Si vous préférez, laissez-nous un commentaire auquel nous serons heureux de répondre. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Weedezign: 85291155/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

TRAVELSPRING
TRAVELSPRING