L’ordinateur portableest l’un des appareils électroniques les plus chers qu’on emporte avec soi. On le change en moyenne tous les cinq ans, ce qui représente un certain investissement. C’est pourquoi, il faut réfléchir à deux fois avant de le prendre avec vous pour aller travailler à l’extérieur.

Mais en plus de cela, l’ordinateur portable joue souvent le rôle de deuxième mémoire. En effet, tout est stocké dans ce précieux gadget : photos, vidéos, divertissement, travail, mots de passe et bien d’autres choses. Il ne faut donc pas lésiner sur sa protection. Bien qu’on utilise plus couramment les housses pour protéger ce genre d’appareils, nous allons vous présenter dans cet article un monde beaucoup plus spécifique qui est celui des sacs à dos pour ordinateurs portables.

En Bref

  • Les dimensions des sacs à dos dépendent de la taille des ordinateurs portables de sorte que vous pouvez trouver à l’intérieur du sac, une poche spécifique pour y ranger votre appareil. Bien que les ordinateurs portables ont tendance à avoir une taille standard, les sacs à dos, eux, sont disponibles dans différentes tailles.
  • Ne lésinez pas sur le prix. Surtout si vous prévoyez de vous déplacer avec votre ordinateur tous les jours. De bonnes coutures, un design qui vous plait et surtout une protection idéale sont le combo parfait pour faire le meilleur achat de sac à dos pour ordinateur portable en termes de sécurité. N’oubliez pas qu’un produit bon marché peut vous coûter cher sur le long terme.
  • Les matériaux utilisés pour la fabrication du sac à dos pour ordinateur portable sont l’élément qui fera la différence. Ils sont également décisifs en termes de design, car ils dessinent l’aspect extérieur du sac. Veillez à bien en prendre soin car c’est un accessoire que vous utiliserez plusieurs années.

Notre sélection des meilleurs sacs à dos pour ordinateurs portables sur le marché français

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi les marques ont développé d’innombrables modèles de sacs à dos spécifiques pour l’un des objets personnels les plus appréciés des utilisateurs : leurs ordinateurs portables. Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs produits disponibles sur le marché français :

Le meilleur sac à dos ordinateur portable 13-14 pouces

Ce sac à dos en nylon est très pratique puisqu’il comporte plusieurs poches. Par exemple, sur l’avant du sac, vous avez un espace de rangement pour y mettre tous les appareils importants tels que votre téléphone ou votre câble d’alimentation.

Ce modèle est résistant aux éraflures, et comporte un rembourrage matelassé à l’avant des lanières et bandoulières pour un meilleur amorti.

Le meilleur sac à dos ordinateur portable 15 pouces

Ce sac à dos en toile 100% coton de haute qualité et bordures en cuir dispose de plusieurs compartiments et de poches pour y mettre votre ordinateur portable ainsi que d’autres affaires personnelles.

Ce modèle résiste aussi bien à l’eau qu’aux éraflures et il est confortable grâce à ses bretelles ajustables et rembourrées.

Le meilleur sac à dos ordinateur portable 15,6 pouces

Voici un sac à dos qui protège des vols grâce à son système de verrouillage par mot de passe. Sa grande capacité ainsi que ses poches multiples vous permettent de stocker tous vos effets personnels y compris votre ordinateur.

Il intègre un chargeur USB à l’extérieur ainsi qu’un câble de charge à l’intérieur, pour vous permettre de charger votre téléphone tout en marchant. Ce modèle offre également la possibilité d’écouter vos musiques préférées en mains libres.

Le meilleur sac à dos ordinateur portable 17,3 pouces

Ce sac à dos de grande capacité avec ses 20 poches indépendantes inclut une serrure anti-vol et des fermetures à glissière durables. Tout comme le modèle précédent, il dispose également d’un chargeur USB intégré.

Vous pouvez utiliser ce sac à dos la nuit en toute sécurité puisqu’il comporte des réflecteurs à l’avant. Pour soulager vos épaules, ce modèle a été conçu avec des bretelles larges et confortables en maille respirante.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les sacs à dos pour ordinateurs portables

Cette sélection n’est qu’un aperçu du large éventail de possibilités qu’offre le monde des sacs à dos pour ordinateurs portables. Il y a tellement d’éléments à prendre en compte lors de l’achat de ce genre de produit tels que le design, la sécurité, le prix, le confort et la polyvalence, qu’on peut vite s’y perdre. C’est pourquoi, pour dissiper vos doutes, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur ces sacs à dos.

Certaines marques lancent des accessoires spécifiques pour leurs ordinateurs.
(Source : Dean Drobot: 89362877/ 123rf.com)

Quelles sont les différences entre les sacs à dos pour ordinateurs portables et les sacs à dos ordinaires ?

Au niveau de l’apparence extérieure, il n’y a rien qui les différencie. En revanche, pour ce qui est de l’intérieur, vous trouverez dans les sacs à dos pour ordinateurs portables, une poche supplémentaire ou un accessoire spécialement conçu pour y ranger votre ordinateur ou tout autre appareil électronique, en toute sécurité.

Les modèles les plus sûrs sont imperméables, ont des compartiments rembourrés et des fermetures éclair qui renforcent la sécurité contre le vol. De plus, ils comportent souvent des espaces de rangement pour y mettre d’autres appareils complémentaires, tels que des chargeurs et des câbles USB. Il existe même des sacs  à dos pour ordinateurs portables avec des connectiques à l’extérieur pour faciliter le chargement.

Les sacs à dos pour ordinateurs portables sont-ils plus chers ?

Il existe une grande variété de modèles et leurs prix varient en fonction de la qualité et de la marque. En général, et comme pour tous les autres produits, plus les finitions et les matériaux sont de qualité, plus le prix sera élevé. Il en va de même si une panoplie d’accessoires est fournie pour maximiser la sécurité de votre ordinateur.

Le prix des sac à dos pour ordinateurs portables est généralement plus élevé que les sacs à dos traditionnels. Afin de protéger votre ordinateur, nous vous recommandons de ne pas lésiner sur le prix pour être sûr d’avoir un bon produit. Dans ce tableau, nous comparons les deux types de sacs :

Avantages des sacs à dos pour ordinateurs portables Inconvénients des sacs à dos pour ordinateurs portables
Protègent votre ordinateur portable. Généralement plus chers.
Permettent de mieux organiser vos contenus grâce à leurs poches. Tendance à être plus lourds en raison de leurs éléments de protection.
Généralement de meilleure qualité, puisqu’ils sont spécialement conçus pour les ordinateurs portables. Offrent peu de choix de modèles au niveau de l’aspect extérieur.
Conçus pour les situations formelles et de travail.  
Comportent des éléments supplémentaires pour les appareils électroniques.
Intègrent des dispositifs antivol.

Existe-t-il des sacs à dos spécifiques pour chaque modèle d’ordinateur portable ?

Certaines marques lancent des accessoires spécifiques pour leurs ordinateurs, généralement des housses de protection. Cependant, vous n’avez pas besoin d’un sac à dos spécifique pour chaque modèle de portable. Nous vous recommandons d’acheter un modèle générique de sac pour ordinateur que vous pourrez adapter à vos besoins.

Vous devez, par contre, tenir compte de la taille de votre appareil et de la capacité du sac à dos. Les sacs sont, pour la plupart, mesurés en fonction des pouces de l’écran d’ordinateur qu’ils peuvent contenir à l’intérieur. Généralement, ils font 15 pouces, ce qui correspond à la mesure standard des ordinateurs portables. Faites attention tout de même car il est possible que le sac à dos ne convienne pas si votre ordinateur est plus grand ou plus petit.

Puis-je utiliser mon sac à dos pour ordinateur comme bagage à main ?

Bien évidemment. Votre ordinateur sera toujours plus sûr à vos côtés que dans une valise manipulée par d’autres personnes. En revanche, n’oubliez pas qu’il vous faudra passer les contrôles de sécurité à l’aéroport ou dans les gares. En effet, ces contrôles ont une réglementation bien spécifique en ce qui concerne les appareils tels que les tablettes, les téléphones et les ordinateurs.

On vous demandera ainsi de retirer votre ordinateur et de le mettre à part dans un bac pour qu’il passe au scanner de sécurité. Ainsi, grâce au sac à dos pour ordinateur portable, vous passerez plus facilement et plus rapidement ces contrôles. Notez que la législation de certains pays peut vous demander d’allumer votre appareil. C’est donc une bonne idée d’avoir votre ordinateur avec vous.

foco

Saviez-vous que le sac à dos remonte à la préhistoire ? Quand l’homme a eu besoin de se déplacer d’un endroit à un autre tout en portant plusieurs objets.

Quels éléments constituent généralement les sacs à dos pour ordinateurs portables ?

  • Cordura: C’est le nom d’une variété de tissu de nylon, issu de l’évolution de la rayonne dans les années 20. Depuis, ce matériau a été amélioré grâce aux fibres synthétiques de haute performance destinées à différents usages commerciaux et domaines d’application. Les marques utilisent ce tissu pour fabriquer les sacs à dos, car il est beaucoup plus résistant que d’autres matériaux et préserve parfaitement les couleurs pour un moindre coût de fabrication. Votre sac à dos reste comme neuf après plusieurs années puisqu’il n’est pas fait en peaux de bêtes.
  • Kevlar: C’est l’un des matériaux les plus populaires dans le domaine des accessoires textiles. Ce tissu synthétique offre d’excellentes qualités en termes de résistance thermique, idéal pour protéger de la chaleur. C’est aussi un matériau d’une grande rigidité, capable d’absorber les chocs et résistant à la casse. En effet, on l’utilise par exemple dans les gilets pare-balles et comme équipement pour les sports extrêmes. Ce n’est donc pas étonnant que le prix du sac à dos soit un peu plus élevé s’il incorpore des renforts en Kevlar.
  • Ceintures et cordons: Les ceintures élastiques permettent de fixer les poches et les fermetures pour qu’elles restent bien en place. Elles comportent souvent des attaches plastiques spécifiques. Outre les ceintures élastiques, on trouve également les ceintures traditionnelles à cordons. En effet, certains sacs à dos incorporent des sangles à hauteur des hanches pour transporter le sac plus facilement, en plus des poignées qui peuvent avoir des revêtements pour un meilleur esthétique. Non seulement le sac à dos est plus stable mais vous minimisez aussi les problèmes de santé au niveau de votre dos.

Quelles sont les meilleures options pour la sécurité ?

Contrairement aux valises rigides, vous trouverez rarement des sacs à dos pour ordinateurs portables munis d’un code de verrouillage personnalisé. Mais il existe de nombreuses autres options de sécurité que ce soit pour prévenir contre le vol ou contre les coups ou les rayures. Par exemple, certains sacs sont faits en matériaux rembourrés pour amortir les chocs.

En ce qui concerne la protection contre le vol, il faut savoir que la disposition des poches peut jouer un rôle important. En effet, certains sacs à dos s’ouvrent à l’arrière, là où se trouve votre dos. De plus, les poches conçues pour les appareils électroniques peuvent avoir leurs propres fermetures éclair. Enfin, certains modèles intègrent également des rangements pour les clés ou les pièces de monnaie.

Certains sacs à dos s’ouvrent à l’arrière, là où se trouve votre dos.
(Source : Maridv: 118910706/ 123rf.com)

Comment prévenir les risques de problèmes de santé avec les sacs à dos pour ordinateurs portables ?

Certains sacs à dos offrent des systèmes de fixation, de fermeture et de portabilité conçus pour minimiser les dommages que le poids de leur contenu peut causer à votre dos. Bien que les ordinateurs ont tendance à être de plus en plus légers, après quelques heures à les transporter sur le dos, ils commencent à peser lourd.

Les médecins suggèrent de ne jamais porter plus de 10 % de votre poids sur le dos. Si vous pensez avoir atteint cette limite, recherchez un modèle avec des poignées rembourrées et avec une ceinture pour attacher votre sac à dos à votre taille. Vous pouvez également utiliser les compartiments pour répartir le poids de manière équilibrée. Tout conseil est bon à prendre.

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur les sacs à dos pour ordinateurs portables, concentrons-nous sur les critères les plus importants à prendre en compte afin de faire le meilleur achat pour transporter votre ordinateur en toute sécurité.

  • Imperméabilité
  • Protection
  • Mesures
  • Design
  • Autres options

Imperméabilité

Il s’agit d’une caractéristique intrinsèquement liée aux matériaux utilisés pour fabriquer le sac à dos. Les sacs à dos imperméables sont généralement moins élégants, mais cela importe peu. Certains modèles sont imperméables à l’intérieur pour que les poches des appareils électroniques puissent être protégées de l’eau.

Certains modèles sont imperméables à l’intérieur pour que les poches des appareils électroniques puissent être protégées de l’eau.
(Source : Aaron Burden: / unsplash.com)

Protection

Outre les matériaux, il existe d’autres possibilités de protection. Cela peut être, par exemple, des finitions rembourrées ou des renforts situés aux coins et à la base du sac à dos. Certains modèles intègrent aussi des compartiments cachés, des cadenas, ou des fermetures à glissière de sécurité entre autres.

Mesures

La mesure de référence pour acheter le sac à dos idéal est le pouce de l’écran de votre ordinateur portable. À partir de là, à vous d’établir la capacité que vous avez besoin pour transporter les autres articles. Vous trouverez dans ce tableau les mesures de référence :

Modèle Case Logic EverVanz Wenig Della Gao
Hauteur (cm) 43,9 46,9 45 50
Longueur (cm) 34 29,9 30 32
Largeur (cm) 16 16 19 20
Poids (g) 454 1110 760 740
Pouces 13-14 15 15,6 17,3
Capacité (l) n.d. 35 n.d. 45

Design

Les sacs à dos pour ordinateurs portables sont des accessoires très spécifiques, qu’on ne change pas aussi facilement qu’un T-shirt. Vous devez donc apprécier le design si vous comptez en faire un usage fréquent. Parallèlement, le design du sac à dos doit être assorti à votre style vestimentaire ainsi qu’à votre mode de vie. Les marques en sont conscientes et c’est pourquoi elles proposent différentes options.

View this post on Instagram

End of day glow.

A post shared by Moshi (@moshi) on

Autres options

Comme nous l’avons déjà mentionné, les possibilités sont très vastes. En plus des éléments de protection, de sécurité et d’esthétique, vous devez penser au confort. Certains sacs à dos pour ordinateurs portables intègrent des poignées et des sangles qui minimisent le poids que vous portez. D’autres offrent, par exemple, des emplacements spécifiques pour que vous mettiez votre gourde ou que vous branchiez vos câbles.

En Résumé

Non seulement les ordinateurs portables sont des produits coûteux et fragiles, mais ils permettent également de stocker tous vos souvenirs, vos divertissements ou votre travail. Perdre ou endommager votre ordinateur portable, c’est comme perdre une partie de vous. Toutefois, ce n’est pas une raison pour avoir peur de l’emporter avec vous où vous voulez et quand vous voulez.

C’est pourquoi un sac à dos pour ordinateur portable est le complément idéal pour transporter votre appareil en toute sécurité. Réfléchissez bien à l’usage que vous allez en faire, à la fréquence et dans quelle mesure votre ordinateur nécessitera d’être protégé. Pensez également que le produit doit vous plaire et qu’il doit rentrer dans le budget que vous vous êtes fixé.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis ou sur vos réseaux sociaux s’il vous a aidé à prendre votre décision quant à l’achat d’un sac à dos pour ordinateur portable !

(Source de l’image principale : Haupes Co / Unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

TRAVELSPRING
TRAVELSPRING